Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) accompagnent les acteurs de santé au développement et à la coordination de l’offre de santé sur un territoire déterminé. Cette organisation repose sur 6 missions :
- Mission 1 : Améliorer et renforcer l’accès aux soins de la population
- Mission 2 : Développer l’exercice coordonné sur le territoire et fluidifier les parcours de soins en renforçant le lien ville-hôpital.
- Mission 3 : Développement des actions territoriales de prévention.
- Mission 4 : Gestion de crise sanitaire.
- Mission 5 : Développement de la qualité et de la pertinence des soins.
- Mission 6 : Accompagnement des professionnels de santé sur le territoire.
Elles s’appliquent selon quatre principes : le travail en équipe, l’interprofessionnalité, l’innovation et la solidarité.
La CPTS Centre 21 est une association de professionnels de santé libéraux créée en décembre 2020. Ce mouvement a permis l’écriture d’un Projet Territorial de Santé, signé le 16 septembre 2021 par l’ARS-BFC et la CPAM de Côte-d’Or. Les axes de travail posés émanent d’expériences de terrain. Ainsi, les professionnels de santé de la CPTS Centre 21 mutualisent leurs équipements, savoirs, projets innovants dans un but d’améliorer l’accompagnement des patients (télémédecine, prévention, meilleur accès aux soins …) grâce à l’organisation groupes de travail pluri-professionnels et pluri-institutionnels.
La CPTS Centre 21 couvre tout le territoire de proximité de Dijon et agit au quotidien pour la santé de ses habitants.