Cabinet Ephémère de Fontaine d’Ouche

Un cabinet éphémère va s’installer à Fontaine d’Ouche

Pour pallier le manque de médecins généralistes à la Fontaine d’Ouche, un cabinet médical éphémère va voir le jour d’ici cet été dans le quartier. Le dispositif regroupera des médecins volontaires dans un local mis à disposition par Dijon Métropole. Il a vocation à rester en activité, le temps que les projets de santé, en cours de montage, lancent leur activité dans le quartier.

On le sait, le quartier populaire de la Fontaine d’Ouche manque de médecins généralistes à Dijon. Selon nos informations, ils ne seraient que six à exercer leur profession sur un territoire qui compte plus de 7 000 habitants. Et d’ici cet été, deux départs de praticiens sont annoncés…
La situation est tellement préoccupante que l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne Franche Comté a classé le quartier en zone d’intervention prioritaire (ZIP), laquelle correspond au niveau le plus critique pour le zonage des médecins généralistes.
POur répondre à l’urgence, un centre médical éphémère va voir le jour d’ici l’été (la date est encore inconnue, mais sans doute autour du 15 juin, ndlr). Le dispositif accueillera des médecins volontaires pour des consultations de suivi et de prise en charge quotidienne. Ils exerceront dans un local mis à disposition par Dijon Métropole, au rez-de-chaussée de l’immeuble situé 1, allée d’Ajaccio. Le projet est porté par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Centre 21.

Dr Anne-Laure BONIS, Présidente de la CPTS Centre 21

“Il fallait passer à l’action dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Et comme souvent, la solution passait par le collectif!”

” Les médecins se relayeront sur place en fonction de leur disponibiltés, explique la docteur Anne-Laure BONIS, présidente de la CPTS Centre 21. L’objectif est d’avoir, ai minimun, deux médecins qui consultents par jour pour pallier les départs annoncés. Les profils des praticiens pourront être différents : jeunes, retraités, médecins déjà installés… Nous avons déjà des volontaires, y compris pour des samedis matin ! Et d’ajouter : “Il fallait passer à l’action dans le quartier de la Fontaine d’Ouche. Et comme souvent, la solution passait par le collectif! C’est nôtre mission et notre spécificté, que de coordonner de tel projet pour répondre aux difficultés rencontrées par les habitants”. 
Comme tout autre cabinet médical, le centre de santé éphémère disposera d’un agenda en ligne pour la prise de rendez-vous. Une assistante médicale ou une infirmière en pratique avancée pourront renforcer le dispositif, avec l’appui de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). “Le centre médicale éphémère tiendra tant qu’il n’y aura pas d’installation de médecin pour maintenir l’offre de soins, assure le docteur Anne-Laure BONIS. On part sans doute pour une période d’un à deux ans, peut-être moins. On verra en fonction de la situation”. La création du cabinet médical éphémère est aussi l’occasion pour la CPTS de créer un vivier de médecins dans la quartier, alors que deux projets de santé, complémentaires, sont en cours de montage : une maison de santé pluriprofessionnelle, pour un exercice libéral, et un centre de santé polyvalent sous la forme de salariat. “On espère aboutir à une installation pérenne de praticien dans le quartier” conclut Anne-Laure BONIS

Francoise Tenenbaum, Vice présidente de Dijon Métropole

Source : Journal Le Bien Public, 21/03/24 Nicolas DURDILLY

“La métropole financera les travaux d’aménagement”

Pour Francoise Tenenbaum, vice-présidente de Dijon métropole déléguée à la santé (Fédération progressiste), la création d’un cabinet éphémère dans le quartier de la Fontaine d’Ouche est “une bonne nouvelle pour les habitants qui méritents une offre de soins de proximité”
“Cette solution proposée par la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) Centre 21 est une excellente idée, en attendant les lancements officiels du centre de santé polyvalent et de la maison de santé pluriprofessionnelle à la Fontaine d’Ouche. Trois médecins se sont déjà portés volontaire. La Métropole a fait visiter plusieurs locaux au CPTS pour accueillir le cabinet médicale éphémère et c’est celui situé 1, allée d’Ajaccio, dasn un immeuble appartenant à Grand Dijon Habitat qui a été retenu.”
Elle ajoute : “Nous prendrons en charge le coût des travaux d’aménagement pour accueillir le dispositif et nous espérons une livraison pour le 15 juin. Par cette initiative, nous espérons la pérennisation d’un ou plusieurs jeunes praticiens dans le quartier pour apporter une offre de soins sur le long terme.”

Je suis Médecin ou Interne et je souhaite rejoindre le cabinet éphémère