Dans le cadre de sa mission Développement de la qualité et de la pertinence des soins , la CPTS Centre 21 a mis en place un travail d’exercice coordonné pharmaciens/médecins.
Afin d’anticiper les pénuries de médicaments et d’intensifier le bon usage des antibiotiques, nous avons réfléchi à des alternatives pour faciliter votre exercice quotidien autour de la prescription et de la délivrance des médicaments.
Nous avons commencé par transmettre l’ordonnance de non prescription, afin d’ informer et de sensibiliser vos patients au bon usage des antibiotiques, vous pouvez la retrouver ici
Nous vous rappelons également l’existence de divers outils qui vous accompagnent à la décision thérapeutique en antibiothérapie tels que antibioclic , dentibiotic ou encore ADF
(à retrouver dans notre catégorie “applications utiles”)Dans la continuité de notre travail, nous vous rappelons également l’application MEDDIPSAR, site d’information pratique et de référence sur les médicaments à dispensation particulière, comprenant pas
moins de 3000 fiches médicaments mises à jour en temps réel.
Nous vous proposons plus bas notre Guide des bonnes pratiques portant sur la fiabilité des prescriptions ainsi qu’un Mémo sur lequel figurent tous les outils indispensables qui peuvent vous accompagner dans votre exercice quotidien.
Enfin, nous avons mis en place un fichier recensant les 50 références récurrentes étant régulièrement en rupture.
Ce tableau est créé par sous-famille ( Antibiotiques ; Antidiabétiques et Autres) et chaque référence est associée à un code couleur afin de vous alerter sur les stocks.
L’accès au fichier a été ouvert à tous nos médecins en mode Lecteur et à tous nos pharmaciens en mode Éditeur.
Vous pouvez le retrouver ici
Guide des bonnes pratiques
Si vous souhaitez rejoindre notre groupe de travail sur la pertinence des prescriptions, vous pouvez vous inscrire ci dessous :