La CPTS Centre 21 collabore avec la Maison Phare afin de proposer aux habitants du quartier de Fontaine d’Ouche des ateliers santé et parentalité, centrés sur la prévention, l’échange et l’accompagnement.
Qu’est-ce que la Maison Phare ?
La Maison Phare est une Maison d’Éducation Populaire (MEP) située dans le quartier de Fontaine d’Ouche. Elle accompagne la population dans une démarche de travail social collectif et de soutien à la fonction familiale, dans une perspective de transformation sociale.
Ses actions, accessibles à toutes et tous, reposent sur les principes d’accueil inconditionnel et de libre accès. La Maison Phare propose notamment un café-resto associatif, un espace numérique, des ateliers de pratiques artistiques, des espaces d’échanges et de débats démocratiques, ainsi que des ateliers santé et parentalité en partenariat avec la CPTS Centre 21.
Quels sont les ateliers proposés ?
Dans le cadre de sa mission de prévention en santé, la CPTS Centre 21 s’est associée à la Maison Phare pour proposer aux habitants du quartier des temps d’échanges avec des professionnels de santé.
L’objectif est de construire un cycle d’ateliers dédié à la parentalité et à la santé, pensé pour accompagner les familles tout au long du parcours de vie. Ce programme met en lien les habitants de Fontaine d’Ouche avec des professionnels de santé afin d’aborder, de manière pratique, concrète et sans tabou, des sujets essentiels du quotidien.
Trois cycles d’ateliers ont été proposés depuis janvier 2025 :
- Santé mentale : ateliers animés par Viviane GAMBEY – infirmière puéricultrice. Ce cycle a permis d’aborder les thématiques liées à la la santé mentale des jeunes parents lors de l’arrivée d’un nouveau né au sein du foyer.
- Santé sexuelle : ateliers animés par Aurélie LECANU, sage-femme adhérente à la CPTS Centre 21, accompagnée de Marie-Camille Gustin, infirmière au Centre de Soins Infirmiers de Dijon. Ce cycle a permis d’aborder les questions liées à l’intimité, aux règles et au consentement avec les mamans du quartier. Plus d’informations en vidéos sur Youtube ici.
- Santé intime : également animés par Aurélie LECANU, sage-femme adhérente à la CPTS Centre 21, accompagnée de Marie-Camille Gustin, infirmière au Centre de Soins Infirmiers de Dijon.Ce cycle a permis d’aborder les thématiques suivantes : cancer du sein, HPV et endométriose.
Depuis février 2026, une fois par mois, les mamans du quartier de Fontaine d’Ouche pourront également bénéficier d’un temps d’échanges privilégié avec les orthophonistes Pascale Livio et Julie Cannard. Ces rencontres visent à apporter des réponses pédagogiques à des problématiques fréquemment rencontrées, telles que la reconnaissance des troubles du langage, les liens avec les troubles de l’audition, la dyslexie ou encore l’importance de la richesse du vocabulaire dans le développement de l’enfant.
Et pour les autres MEP de la Métropole Dijonnaise ?
Vous travaillez au sein d’une MEP de la Métropole dijonnaise ? La CPTS Centre 21 peut vous accompagner dans la mise en place d’ateliers autour de thématiques de santé et de prévention, en lien avec les besoins de votre public.
- Adaptation : un cycle d’ateliers construit autour d’une thématique définie, puis ajusté aux besoins spécifiques de la population accompagnée.
- Proximité : le format en cycle favorise la création d’un lien durable entre les participants et les professionnels de santé, dans un cadre bienveillant et propice à la confiance.
- Réponses éducatives : les thématiques sont abordées de manière globale, avec une vision à long terme, afin de favoriser l’adoption de pratiques et d’habitudes bénéfiques pour la santé.
Vous êtes intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter !
