En 2025, la CPTS Centre 21 a poursuivi son engagement pour faciliter l’accès aux soins, renforcer les parcours patients et développer la prévention sur le territoire. Cette année a été marquée par de nombreuses actions concrètes menées aux côtés des professionnels de santé et partenaires locaux.

Renforcer l’accès aux soins

Le dispositif de recherche de médecin traitant de la CPTS Centre 21 a accompagné 486 patients, dont 65 en affection de longue durée et 128 bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire, avec un taux de satisfaction élevé à 85%.
 
 Pour répondre aux besoins de la population, des visites à domicile ont été mises en place grâce à l’implication de 30 médecins volontaires, permettant la prise en charge de 68 patients.

Le partenariat avec le Pôle Ressources Addiction Hemera et le Dr Mascret  a été pérennisé pour former les professionnels de santé à la prise en charge des patients souffrant d’addiction. 22 professionnels de santé et 5 partenaires (AIST21 et DAC21) ont été formés.
 
 L’implication dans le domaine de la télémédecine perdure, 488 patients ont bénéficié de la télécardiologie. 25 professionnels de santé ont été formés à la télérhumatologie et 39 à la télédermatologie, permettant la prise en charge de plus de 400 patients au total.

La CPTS s’engage également dans les soins non programmés en dermatologie, cardiologie, orthophonie et endocrinologie, notamment à travers la formation des professionnels de santé et la coordination des soins non programmés en orthophonie.

Mieux accompagner les parcours de soins

Plusieurs parcours pluriprofessionnels ont été renforcés, notamment autour de l’obésité pédiatrique avec 26 professionnels formés au RéPPOP (le Réseau de Prévention et de Prise en charge de l’Obésité Pédiatrique). RéPPOP coordonne les acteurs pour une prise en charge adaptée des l’enfants et adolescents en surpoids. Le parcours a été enrichi par un partenariat avec la Maison sport-santé et des cours spécifiques sur Talant.

Nous nous engageons aussi à travers le dispositif Ville’Hop, né d’une convention entre la CPTS Centre 21, le DAC21 et le CHU de Dijon, qui vise à améliorer le lien entre la médecine de ville et l’hôpital.
 

La CPTS a aussi participé au projet d’ordonnancement territorial qui vise à fluidifier le parcours de prise en charge des patients en organisant la coordination des acteurs de santé. Cela a conduit à la création d’ordonnances types proposées sur le territoire, facilitant le travail coordonné entre prescripteurs et effecteurs de soins.

Renforcer la prévention sur le territoire

Nous perpétuons notre accompagnement concernant les violences intrafamiliales à travers la sensibilisation de 88 professionnels de santé et 25 partenaires lors de colloques dédiés ainsi qu’un partenariat fort avec l’association Solidarité Femmes.
 
 Le dépistage du cancer colorectal était de nouveau un enjeu majeur de prévention en 2025. Les actions menées (conférence, challenge inter pharmacies, etc.) ont permis une amélioration notable du taux de dépistage lié au cancer sur le territoire, avec un taux actuel de 30.92%.

D’autres actions de prévention ont concerné Octobre Rose, le Mois sans tabac, la santé environnementale et la santé mentale.

Anticipation de la survenue d’une crise sanitaire

Nous avons participé en février 2025 à l’exercice de déclenchement de crise sanitaire organisé par l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, renforçant ainsi la préparation des professionnels de santé du territoire.

Une action de sensibilisation aux bons gestes à adopter concernant les moustiques tigres a également été menée en partenariat avec la résidence sénior de Domitys.

Qualité et pertinence des soins

Le bilan de médication, a été présenté aux professionnels de santé, afin d’améliorer la prise en charge des patients. Cela a permis la réalisation de 918 bilans pour les personnes âgées et 281 pour les femmes enceintes au sein des officines territoriales.

Une conférence au sujet de l’antibiorésistance a été organisée pour améliorer les pratiques et éviter la surconsommation d’antibiotiques en ORL. Par ailleurs, 13 dispositifs BeBird (dispositif de nettoyage des oreilles) ont été distribués aux professionnels de santé adhérents et aux internes volontaires.

Accompagnement des professionnels de santé

La CPTS Centre 21 s’engage aussi dans l’accompagnement des professionnels de santé en allant à la rencontre des futurs talents du territoire. Elle œuvre pour renforcer l’attractivité locale de ce secteur en participant à des journées d’accueil d’internes, des événements étudiants et en développant des partenariats avec des structures de formation, afin d’assurer la continuité et la qualité des soins à long terme.

L’année 2025 a été rythmée par de belles rencontres, des partenariats renforcés, des projets variés et porteurs de sens, toujours au service de la santé de la population.