La CPTS Centre 21 à été sollicité en février 2024, par les professionnels du quartier ainsi que par la municipalité de Dijon suite aux départs de médecins dans le quartier de Fontaine d’Ouche à Dijon et au risque de désertification médicale que cela risquait d’impliquer.
Le contexte médical étant complexe en ce moment, les deux médecins en partance n’ont pas trouvé de repreneur pour leur cabinet et ont choisi de le fermer faute d’autre solution.
Que pouvait proposer la CPTS pour aider dans ce quartier?
Pendant un temps, nous avions envisagé de reprendre les locaux et le matériel des médecins partants, et d’y installer des remplaçants jusqu’à l’arrivée de nouveaux médecins. Mais les médecins sur le départ avaient déjà tenté cette solution sans succès et cela engageait la CPTS dans beaucoup de frais avec peu de chance de succès au final.
Nos deux objectifs étaient clairs : maintenir l’accès aux soins dans ce quartier et favoriser l’installation de nouveaux médecins.
Pourquoi ne pas s’appuyer sur les modèles de cabinet éphémère créés ces dernières années et proposer de créer un cabinet médical collectif où les professionnels viendraient donner un coup de main en fonction de leur disponibilité et pourquoi pas s’installer s’ils s’y plaisent.
Comment lever les freins rencontrés par nos prédécesseurs?
FREINS | LEVIERS |
Quartier prioritaire | Nous avons trouvé des locaux accueillants, neufs, lumineux, bien situés, spacieux (180 m²), pour permettre un exercice à plusieurs. Ceux-ci se trouvent en bord de canal, au cœur du quartier, facile d’accès a vélo, facile d’accès en voiture ou en transport en commun. |
Autres projets en cours dans le quartier : Centre de Santé salarié et MSP en projet | Nous avons ouvert un cabinet médical sans autres professionnels, uniquement pour privilégier des médecins traitants. Et sur le mode libéral sans autre forme juridique d’association, pour une plus grande souplesse. |
Limiter l’impact financier de cette action par rapport aux autres missions de la CPTS | Nous avons fait appel à la Métropole de Dijon pour nous aider à trouver des locaux dans le quartier. Pour nous aider, ils ont pris en charge les loyers ainsi que les travaux (120 000 €). Il ne reste à la CPTS que de payer les charges ainsi que le matériel. Pour limiter l’impact financier de la CPTS, nous avons fait appel aux dons pour les bureaux et les fauteuils. Concernant le matériel informatique et médical acheté, nous envisageons une reprise du matériel par les professionnels qui viendront s’installer dans les locaux. Puis nous avons fixé une limite, si dans 2 ans, aucun professionnel ne souhaite reprendre le cabinet, il fermera ses portes. |
Contexte démographique | Recruter des médecins est complexe, pour motiver les professionnels à venir : – nous avons mis en avant le coté collectif du cabinet, ne jamais être seul, moins de difficulté à trouver des remplaçants car les professionnels s’auto remplacent. – Moins de frais, tout en gardant la liberté du travail en libéral. – Nous leur avons également parlé du CAIM, comme le quartier est classé en Zone d’Intervention Prioritaire, ils peuvent prétendre à une aide de 50 000€ (CPAM) pour une installation dans le quartier. – Pour qu’ils aient le temps de voir s’ils se plaisent dans le quartier et qu’ils aient le temps de se faire une patientèle, nous leur proposons de tester gratuitement pendant 6 mois. Au delà, s’ils choisissent de rester, ils s’engagent à participer au frais. – Et enfin, pour impulser une envie de venir chez les jeunes médecins, nous avons proposer de rétrocéder l’intégralité du tarif des consultations aux internes qui viendraient nous aider. – Le réseau et les nombreux appels ciblés, le lien humain, le bouche à oreille et la communication sur toutes les voies possibles : nous nous sommes beaucoup appuyés sur les associations d’internes, sur les listes des internes ayant signé un CESP (Contrat d’Engagement de Service Public) et sur la réputation de la CPTS qui s’est fait connaître en créant les centres de vaccination. C’est le soutien total de la CPTS (sur le plan financier, logistique ou relationnel) qui, nous pensons, à sécurisé les volontaires à venir tester et travailler. |
Timing court pour la mise en place de ce projet (interpellation de la CPTS en février 2024, pour une ouverture en juin 2024 avant le départ des médecins) | Choix des prestataires importants, qui comprennent bien l’enjeu du cabinet. Choix des matériaux en fonction de la disponibilité chez les fournisseurs. Ouverture du cabinet par tranche. |
On en parle :
Découvrez les lieux lors de l’inauguration
ainsi qu’une interview sur France Bleu Bourgogne
Quel bilan ?
Notre calendrier de rendez-vous se remplit bien, nous avons de nombreux remplaçants qui viennent tester, intéressés par le concept d’être libéral mais jamais seul. Les locaux plaisent beaucoup, nous nous rendons compte qu’il était primordial de bien le choisir. Les médecins voient des locaux neufs avec du matériel récent et coloré.
Ce local est vraiment un plus, car au début du projet, les professionnels pensaient Ephémère et n’arrivaient pas à visualiser ce cabinet médical, maintenant qu’il est « sorti de terre » et qu’il est concret, nous avons plus de demandes pour des remplacements mais également pour des installations.
En début de projet, nous avions un médecin qui venait tester car elle ne souhaitait pas rester seule, depuis elle nous a confirmé son souhait d’installation. Et nous avons deux autres médecins qui souhaiteraient s’installer dans les locaux en mars 2025.
La ville de Dijon est déjà très contente du projet, et nous a déjà parlé d’un autre quartier qui pourrait bénéficier de ce concept.
Grâce à ce projet, la CPTS a fait beaucoup parler d’elle, et des partenaires qui jusqu’ici ne nous connaissaient pas, sont venus à notre rencontre et ont signés de nouveaux partenariats. Comme vous pouvez le constater sur cette page, nous avons eu beaucoup de retombées médiatiques (télé, journaux, magasins, radio…..), la population nous appelle plus souvent pour des recherches de médecins traitants. Ce projet a été d’ores et déjà très bénéfique pour notre CPTS.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous appeler au 03.73.27.54.33 ou à nous envoyer un mail à cptscentre21@cptscentre21.fr
Au plaisir d’échanger sur le sujet!
L’équipe de la CPTS Centre 21